Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensée plastique
18 juin 2009

Savoir

Hier soir, j'ai fait un truc tout con, mais ça m'a rassuré sur l'état de mon cerveau. Hier soir j'ai appris un tour de magie, ou comment faire apparaître des images sur une bandelette tout en faisant des manipulations dignes d'un savant en énergie atomique (comme Homer Simpson, quoi) Mine de rien, j'étais méga fier de moi. J'ai tout fait tout seul, avec Internet et un cadeau de manamoureuse. OK, plein de gens l'ont fait avant moi, et d'autres me suivront, mais c'est quand même assez génial :) Alors, pour développer un film il faut quoi ? - un appareil photo argentique, dans mon cas un vieux Pentax Spotmatic hérité de mon grand-père - une pellicule noir et blanc, ici une Kodak Tri-X 400, pour se la jouer Cartier-Bresson - une cuve de développement avec des spires dedans - plein de produits chimiques: révélateur D76, fixateur, bain d'arrêt (attention système D: vinaigre dilué) et liquide vaisselle (système D bis) - une bassine, des bouteilles, des verres gradués (j'ai bricolé des bouteilles d'eau en attendant mieux ...), un thermomètre, des pinces à linge et un décapsuleur de pellicule pour les éléments accessoires Une fois équipé, on peut y aller! Budget pour tout ce beau matériel? En cherchant un peu du côté de l'occasion, en groupant ses achats et en bricolant un peu, je m'en suis sorti au total pour un peu plus de 50€, frais de ports inclus. Sachant qu'avec tout ça je peux développer au moins une quinzaine de films, j'ai de quoi voir venir ... Bref. L'étape la plus angoissante, c'est le chargement du film dans la spire. J'ai eu beau me documenter partout partout, on a vraiment peur de tout faire foirer... Parce qu'il faut le faire dans le noir absolu, sans trop toucher la partie sensible (l'émulsion) et sans froisser le film. Tout une technique! Mais ça s'est bien passé, pas de souci de ce côté là. En revanche, le développement en lui-même était plus hésitant! Je m'attendais pas à atteindre la perfection du premier coup, il y a tellement de paramètre à gérer (les dilutions, les volumes des produits, la température, les durées, l'agitation de la cuve ...), qu'au final, même si le résultat est médiocre, ça donne envie de recommencer. Dans mon cas, j'ai pas mis assez de révélateur / fixateur, ce qui fait qu'il y a une bande un peu claire sur le côté de toutes les photos, plus ou moins large... Mais les photos sont correctes, et je ferai mieux la prochaine fois! Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé toutes les infos nécessaires sur ce site. Bon, assez parlé... Place aux photos? A suivre! :))))
Publicité
Commentaires
Publicité